Réaliser un bon courrier de prospection est un art délicat qui demande une attention toute particulière. La lettre est la première image donnée de votre entreprise, elle vient en général en appui d’une brochure, d’un dépliant, s’adressant à une cible bien définie.
Media Routage, spécialiste du routage courrier, vous apporte ses conseils pour vous aider à concevoir une campagne efficace…
Conseil n°1 : Rédiger une lettre percutante
Un publipostage peut se composer d’une simple lettre de présentation mais également d’une brochure, d’un dépliant, d’une plaquette commerciale…
Avant toute chose, il vous faudra donc rédiger une lettre accrocheuse et percutante afin de capter rapidement l’attention de votre lecteur.
En effet, si 92% des courriers publicitaires sont ouverts par leurs destinataires, il faut en réalité moins de 10 secondes à quelqu’un pour décider s’il va continuer à lire ou non un document.
Pour optimiser votre retour sur investissement, il vous faudra donc accrocher votre cible dès la première ligne.
Pour cela, quelques astuces :
- Personnalisez votre courrier
- Présentez le principal avantage de votre offre dès les 3 premières lignes
- Continuez en présentant plus en détail votre offre : celle-ci doit être clairement définie, et limitée dans le temps.
- Faites des phrases courtes
- Indiquez le nom d’un contact (un commercial par exemple) et personnalisez celui-ci en fonction de la zone où le courrier est envoyé. Cette personnalisation par secteur évitera aux prospects de chercher le bon contact au milieu d’une liste. Indiquer un numéro de téléphone et/ou une adresse mail contribuera également à mettre votre cible en confiance, en lui indiquant un interlocuteur identifié.
- Rajoutez un P.S. : beaucoup de personnes lisent les brochures commerciales en diagonale. Pour avoir plus de chances de faire passer votre message, vous pouvez rajouter un P.S. en bas de courrier, en gras et dans une écriture différente, par exemple, afin qu’il ressorte un maximum. En effet, le regard du lecteur scannera les premières lignes de votre lettre, mais aussi la fin. Profitez-en pour indiquer un élément important de votre offre à travers une phrase accrocheuse.
Conseil n°2 : Bien choisir les dates de sa campagne
Cela peut sembler évident, mais le choix des dates est primordial pour une campagne de mailing postal.
Il est nécessaire de prendre en compte les dates des évènements (journées portes ouvertes, une invitation à un salon etc…) mais également le temps nécessaire de réalisation et d’acheminement du mailing.
Bien sûr, votre offre peut ne pas être saisonnière par nature. Mais il est fortement conseillé de bien réfléchir à la période pendant laquelle vous la lancez. Votre cible sera-t-elle plus réceptive en fin ou en début d’année ? Pendant l’été ou à la rentrée ?
Conseil n°3: Soigner sa brochure commerciale
Une brochure ou plaquette commerciale efficace est primordiale pour la réussite de votre campagne.
Une fois que vous avez en tête une offre claire (produits, prix, durée) choisissez le format et le nombres de pages. Une brochure peut être présentée en format A5 ou A4, avec par exemples 4, 8, 12, 16, 20, 24 pages, sur différents types de papiers. La plaquette commerciale quant à elle privilégiera le format A4 avec un papier plus épais minimum 250g et comportera 4 volets.
Tous ces éléments définiront le poids final du courrier et également le prix de l’affranchissement suivant le volume de votre envoi.
Surtout, soignez la maquette du document de manière à ce qu’il soit clair et accrocheur. Il doit être agréable à lire et regarder, donc suffisamment aéré, avec des images de bonne qualité, des prix clairement indiqués, etc.
Veillez bien à choisir un papier spécifique, qui sera différent de celui de votre lettre de présentation.
Conseil n°4 : Louez votre base de données
A moins de vous adresser directement à vos clients pour une offre qui leur serait spécialement réservée, vous aurez besoin d’une base de données pour prospecter auprès d’une cible définie.
Il vous faudra donc trouver un prestataire à même de vous louer un fichier de qualité, régulièrement mis à jour.
Pourquoi la location plutôt que l’achat pour une campagne de mailing ?
Tout simplement parce-que cela vous permet d’avoir des données toujours à jour, là où l’achat vous condamne à exploiter jusqu’à l’usure une base qui peut être amenée à changer.
La location vous permettra de maximiser votre ROI et de minimiser les plis non distribués pour cause de destinataire inconnu à l’adresse indiquée.
Conseil n°5 : Choisissez une prestation clé-en-main
Dernière étape et pas des moindres : choisir le bon prestataire.
Pour cela, nous vous conseillons de choisir une prestation clé-en-main, comprenant l’impression de votre mailing courrier, mais également la mise sous plis, l’affranchissement, l’envoi et la location de la base de données.
Mission impossible ? Bien sûr que non !
Média Routage vous propose l’impression et l’envoi de votre courrier, pour un prix moyen (en fonction du poids du courrier et du volume d’envoi) inférieur à celui d’un timbre !
Nous vous louons si nécessaire également une base de données qualifiée.
Avec plus de 25 millions d’adresses professionnelles mises à jour régulièrement, vos futurs clients se trouvent forcément dans nos bases !
Ces adresses comprennent tous les corps d’activités et tous les secteurs géographiques.
Dites-nous ce dont vous avez besoin, et nous nous occupons du reste, y compris la normalisation des adresses postales !
Enfin, Média Routage vous propose un conseil sur mesure de la part d’un interlocuteur attitré afin de vous aider à optimiser votre campagne et votre courrier, y compris dans sa mise en forme.
Quand on sait que 30% de la réussite d’un courrier de prospection est lié à l’offre, 30% à la base de données, 20% à la mise en forme et 20% à la standardisation des adresses, passer par nos services vous permet d’obtenir un service qualitatif sur mesure.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour toute demande de devis ou information complémentaire ! Plus de 2000 clients ont déjà fait appel à nos services, pourquoi pas vous ?